Obtenir Adobe Flash Player
 
Milan Poche, Grand Romans 2008

A partir de 10/11 ans

Cybèle n’en croit pas ses yeux. Elle, petite lycéenne parisienne, simple invitée sur un chantier de fouilles en Égypte, vient de découvrir un témoignage inestimable : des lettres, écrites par Hathor la Nubienne, une suivante et amie de la jeune Néfertiti. Émerveillée, Cybèle découvre la vie et les secrets de la Néfertiti la mystérieuse, dont elle se sent étrangement proche…

Une découverte passionnante des jeunes années de Néfertiti, qui se donne à lire comme un reportage, en direct du palais du pharaon Aménophis III, dans un subtil va-et-vient entre passé et présent …

L'énigme Néfertiti

   

acheter en ligne amazon fnac chapitre


Pourquoi ce livre ?

Tout commence avec Néfertiti. La fascination durable que j’éprouve pour elle, et pour son époque. Une fascination que je partage avec beaucoup d’autres… Néfertiti la Belle, la Bonne, la Parfaite (le mot « nefer » est à sens multiples…). Néfertiti reine d’Égypte.

J’ai beaucoup lu sur elle, j’ai beaucoup réfléchi à son propos, et malgré toute la documentation que j’ai ingurgitée, et toutes les théories qui ont fleuri à propos de sa vie et de sa personnalité, malgré ses portraits sculptés et les faits qu’on connaît d’elle, cette femme reste un mystère. Et c’est cette « opacité », ce mystère que j’ai eu envie de « mettre en scène ». Quand je pense à Néfertiti, c’est le célébrissime buste en couleurs conservé au musée de Berlin qui m’apparaît immédiatement.Elle est alors la reine et l'épouse adulée du pharaon Akhénaton… Mais qui était-elle avant ? Enfant, puis jeune fille ?

J’ai eu envie de l’imaginer à l’âge de mes lecteurs et lectrices. À 15 ans.

Au moment où, adolescente, elle est à la croisée des chemins…
Elle vit au palais de Malqatta, sur la rive ouest du Nil (du côté des morts… et des dieux !), à la cour de l’équivalent du Roi Soleil (d’ailleurs, c’est comme cela qu’il se fait appeler), Aménophis III le Magnifique. Un lieu de pouvoir, aussi, où les intrigues se nouent et se dénouent, où les ambitieux combattent dans le secret.

Deux ou trois choses que l’on sait (ou croit savoir) de Néfertiti, et qui servent de squelette au récit.

Néfertiti pourrait avoir été la fille d’Aÿ, le frère de la Grande Épouse Royale Tyi. En tant que nièce de la Reine, elle doit avoir été élevée au moins une bonne partie de son enfance dans l’entourage de Pharaon, donc au palais. Elle est belle. Elle a une voix « qui charme ». Elle est intelligente. Elle est indépendante. Elle a de l’ambition. Elle semble avoir été réellement amoureuse de son mari et l’avoir «affiché» (une rareté à l’époque). Elle fut Grande Épouse Royale, donc la vraie reine. Mais peut-être aussi corégent et même roi. Elle fut divinisée de son vivant, tout comme son mari. Elle fut sans doute l’une des femmes les plus puissantes de toute l’histoire de la civilisation égyptienne !

J’ai choisi de faire raconter l’histoire de Néfertiti jeune fille par une « amie ».

D’en passer par une amie permet de se sentir plus proche de cette jeune fille extraordinaire, si loin de nous dans le temps, dans l’espace, et dans les mœurs, qui vit une période extraordinaire, à l’apogée de la civilisation égyptienne. Mais aussi de la voir vivre et réagir au quotidien, d’être à l’écoute de ses réactions émotionnelles et affectives.

J’ai choisi une Nubienne,Hathor, comme « amie » de Néfertiti. Pourquoi ?

De nombreux enfants de rois et chefs de contrées ou de peuplades soumises à l’Égypte sont à cette époque élevés au palais, dans l’école du Kep. Ils servent de garantie pour s’assurer la tranquillité de leurs parents, et de fer de lance de l’« égyptianisation » de leurs peuples une fois rentrés au pays, où ils occuperont des postes importants dans l’administration égyptienne. La Nubie voisine est égyptianisée depuis fort longtemps, mais elle vient de connaître une véritable autonomie, un âge d’or, avec des chefs locaux qui ont créé un véritable royaume, qui fut une grande puissance pendant plusieurs siècles, les rois de Kerma. J’ai fait d’Hathor une descendante des vassaux de ces rois. Une princesse de Shaât. Une (presque !) « égale » de Néfertiti.

J’avais envie de mettre en valeur le côté cosmopolite de la cour égyptienne, de confronter Néfertiti et les autres courtisans avec une étrangère (racisme et xénophobie sont de tout temps…), et d’introduire un peu d’« africanité » dans mon histoire. Et puis, aussi bien Aménophis IV que Néfertiti ont eu une affinité particulière avec la Nubie. Aménophis y fera son premier voyage de corégent, il y construira un de ses premiers temples à Aton. Il songera même à y édifier sa ville nouvelle. Néfertiti, quant à elle, introduira à la cour la mode de la perruque de style nubien… Et la façon de se parer et de se vêtir n’est pas du tout anodine à l’époque. Elle est même hautement symbolique !

J’avais envie à la fois de faire raconter l’histoire de la jeune Néfertiti par la jeune Hathor, mais aussi de garder un pied dans la réalité d’aujourd’hui, de « mettre en scène » cette fascination que Néfertiti exerce toujours sur nous
... De mêler le présent et le passé, et même plus, de « tisser des liens » entre passé et présent, comme cela peut se produire, grâce à notre imagination, dans notre vie de tous les jours…
Bref, il me fallait en plus, une héroïne d’aujourd’hui, qui partage ma passion pour Néfertiti. Ainsi est née Cybèle Payet… et ses aventures !

 

 

Résumé et notes de lectures

Voir enfin l’Égypte, et marcher sur les traces de Néfertiti, Cybèle Payet en rêve depuis toujours ! C’est une vraie fan de la plus belle des reines. Ses connaissances lui ont permis de briller au méga concours interlycées « À la recherche de Néfertiti », et de gagner le deuxième prix : la participation à des fouilles archéologiques pendant les vacances d’hiver, dans une petite île au fin fond de la Nubie…

Rien à voir avec Néfertiti ? Pas si sûr. Grâce à Cybèle, les archéologues vont faire une découverte exceptionnelle : la tombe de Pa-isty, un Nubien qui vécut au temps de Néfertiti. Plus excitant encore, dans sa tombe, outre son sarcophage, sa momie, et son équipement funéraire, on trouve un coffret en or qui contient des papyrus remarquablement conservés, la correspondance de la sœur aînée de Pa-isty, Hathor, qui fut envoyée comme otage au palais d’Aménophis III. Da

ns la fièvre, les archéologues se mettent à traduire les lettres d’Hathor, qui narre à son frère sa vie à la cour d’Aménophis III. Ils découvrent avec stupeur qu’elle a très bien connu Néfertiti. Au moment où Hathor raconte sa vie, elle a 15 ans, tout comme son amie Néfertiti. Elles sont toutes les deux à la veille d’événements qui vont faire basculer leur vie… et l’histoire de l’Égypte. Cyb

èle aussi a 15 ans, et ce n’est pas la seule coïncidence qui semble la lier à Hathor et à Néfertiti. Entre le passé et le présent vont se tisser des liens étranges… Et les rencontres insolites vont se multiplier….