Obtenir Adobe Flash Player
 

La danse d'Isis

 
Milan Poche, Cadet Polar, 2011

A partir de 8 ans

Catastrophe ! Le Livre des morts a disparu ! Tout accuse Kha, le chef des scribes… Mais il est incapable de voler le livre sacré. Et encore moins de défier de la sorte le dieu Amon ! Pépi, son fils, en est persuadé. Il décide de mener l’enquête…

 


 
acheter en ligne amazon chapitre  

 

Pourquoi ce livre ?

Je me suis donnée trois défis à la fois : écrire un polar, très court, pour de jeunes lecteurs. Je ne m’étais encore jamais essayée au polar, et je n’ai pas l’habitude des récits courts… J’ai décidé très vite du lieu et de l’époque : Thèbes, capitale de l’Egypte du Nouvel Empire, au temps des pharaons les plus célèbres (Aménophis, Toutankhamon,…). Mes personnages principaux sont nés eux aussi assez vite : j’ai imaginé deux enfants que tout oppose. Pépi, apprenti scribe, flûtiste, fils de Kha, le chef des scribes du Temple d’Amon, un jeune garçon que les dieux ont favorisé dès la naissance. Et Isis, petite danseuse acrobatique qui vit dans la rue. Il a fallu aussi bien sûr inventer de vrais et faux coupables… que je ne vous dévoilerai pas. Je souhaitais que l’intrigue soit typiquement « égyptienne », donc évoque les dieux égyptiens et la mort, omniprésente dans cette civilisation pourtant joyeuse… L’idée est partie du Livre des Morts, ce « passeport » pour le voyage dans l’au-delà, qui à l’époque était considéré comme indispensable, et était très précieux. Un Livre des Morts disparaît d’un coffre de la maison des parents de Pépi. Coffre où il n’aurait pas dû être… Pépi ne veut pas laisser accuser son père de négligence ou même pire. En se lançant à la recherche du coupable, il aura quelques surprises…

En fait, le plus dur pour moi, ce ne fut pas de camper l’ambiance et les personnages, mais de mener l’intrigue à son terme en cinq chapitres seulement. Ce fut un vrai exercice de style !