Obtenir Adobe Flash Player
 
 

 
 
Olivia
L’héroïne.13 ans. Fille unique. Unique, parce qu’elle n’a pas de frère et de sœur. Mais aussi parce qu’elle est UNIQUE, parce qu’elle sort de l’ordinaire. Pour toutes sortes de raisons. Des plus banales (parce qu’elle est très grande ou parce qu’elle est introvertie…) aux plus extrêmes…Parce qu’elle n’a pas de maman. Parce que son père est égyptologue et qu’elle peut en remontrer à n’importe qui par son savoir sur l’Égypte et sur les civilisations anciennes. Parce que sa maison, c’est un musée. Parce que ses meilleures amies sont une chatte et une momie. Et surtout, parce qu’elle est une « élue d’Isis » (la preuve, une tache de naissance sur la main gauche, signe distinctif des élues d’Isis). En tant qu’élue d’Isis, elle possède (peut-être) du pouvoir…Elle ne se sépare jamais du bijou porte-bonheur que son père lui a offert, un petit scarabée en faïence bleue, symbole de vie et de renaissance. Ce pendentif magique, que seules ont le droit de porter les élues d’Isis, a la particularité de devenir brûlant quand un danger la menace.

Contexte familial et environnement :
Sa mère est morte quand elle était toute petite. Son père est le descendant d'une grande famille de voyageurs, et le conservateur d'un musée de province, avec une section égyptologique bien fournie. Son père a un peu de mal à se situer vis-à-vis d’elle. La plupart du temps, il lui laisse trop de liberté, mais il peut se révéler très « papa poule » par moments, ce qui agace beaucoup Olivia.
L’appartement dans lequel Olivia vit avec son père et sa chatte est contigu au musée, et au musée, elle est comme chez elle. Elle connaît par cœur tous les objets exposés, parce que son père a passé toute son enfance à lui faire la leçon, mais elle a ses préférés : la momie, la statue du dieu des morts Anubis au regard si noir…
Caractéristiques physiques et psychologiques :
Brune, cheveux mi-longs, le teint mat, les traits fins, elle pourrait passer pour une Égyptienne de l’Antiquité. Très mince, tout en longueur (genre asperge). Solitaire. Un peu complexée (par sa différence…). Indépendante. Dynamique, entreprenante, mais loin d’être aussi sûre d’elle qu’elle peut parfois en donner l’impression (son insécurité se révèle notamment par son besoin constant de « briller » et de se mettre en avant, surtout face à son cousin). Inégale dans ses résultats au collège, bonne dans ce qui l’intéresse, médiocre pour le reste. Très imaginative, la tête dans les nuages, impulsive, passionnée et prête à faire de folies, mais cohérente dans son « délire », pas « fofolle » ni frivole.

Arthur
12 ans. Fils unique, lui aussi. Le héros. Blond, les cheveux mi-longs, avec une longue mèche qui lui tombe sur les yeux, les traits fins, plutôt mignon (dans le genre de Leonardo di Caprio adolescent…), mais de petite taille (ce qui lui fiche quelques complexes, et lui évite d’être trop imbu de lui-même ). Bricoleur, très doué en électronique, fan de jeux vidéo. Brillant au collège, grâce à ses facilités, mais un peu fainéant. Sens de l’humour, assez ironique. Caractère facile dans l’ensemble, hormis une petite tendance à râler. Raisonnable et les pieds sur terre, il se laisse cependant volontiers embarquer dans les «folies» que lui propose sa cousine Olivia, qui exerce un grand ascendant sur lui (et peut-être même un peu plus…). Fasciné par l'Égypte. Adore se faire peur, mais, en réalité, est loin d'être téméraire.

 

Bastet (surnommée Petitetête)
La chatte d'Olivia. Fourrure noire et immenses yeux jaunes, tête triangulaire, mince et haute sur pattes, l'allure d'un chat égyptien, et la dignité d’une reine, l'air très mystérieuse, mais, dans la pratique, pas toujours très fûtée (d'où son surnom), et d’ordinaire très peureuse. Elle suit sa maîtresse comme une ombre. Tout en étant une vraie chatte de compagnie, qui miaule, ronronne, griffe, et court après les mulots, elle peut, à l’occasion, « être habitée » par l’esprit de la déesse égyptienne dont elle porte le nom…

Le père François Letellier
Égyptologue, conservateur du musée familial. Il a trois passions dans la vie, sa fille, l’Égypte, et son musée. Il est tellement absorbé par son travail, qu’il en est un peu « inexistant » et souvent maladroit dans la vie quotidienne. Il est assez naïf dans ses relations avec les autres. Il se fait du souci pour le côté solitaire de sa fille, dont il admire cependant la force de caractère et l’intelligence. Il se reproche souvent de ne pas s’en occuper assez. Il est aussi très préoccupé par l’entretien de son musée, qui lui prend beaucoup de temps et d’énergie…

La momie
C'est celle, bien conservée, d'une belle jeune femme, Madja, qui vivait il y a plus de 3 000 ans. Elle était de noble naissance, et occupait une haute fonction religieuse du temps du pharaon Toutankhamon : elle était grande prêtresse d’Isis (Isis était la divinité féminine la plus puissante du panthéon égyptien. Une redoutable magicienne, qui avait tout pouvoir sur la vie et la mort. En tant qu’épouse du dieu Osiris, et que mère du dieu Horus, elle représentait la féminité, la femme et la mère par excellence).
La momie de Madja repose toujours dans le sarcophage qui était destiné à protéger son corps pour l’éternité, mais elle est maintenant exposée à la vue de tous les badauds, dans une salle du musée. Tout son corps est soigneusement enveloppé de bandelettes. Sa tête est recouverte d'un masque peint qui la représente, fardée et « bijoutée ».

Le sarcophage, d’une belle facture, en bois doré et peint, est décoré à l'extérieur de scènes montrant l'enterrement, d'yeux magiques, d'une représentation de la déesse Isis, et de hiéroglyphes précisant le nom et la fonction de la défunte.
Sa présence dans un musée géré par le père d’une « élue d’Isis » est-elle un hasard ? Olivia s’est prise d’amitié pour Madja. Elle l’aide à vivre pour l’éternité en lui rendant visite chaque jour et en prononçant à haute voix son nom. Cet afflux d’énergie, en plus de ses propres pouvoirs de magicienne, permettent-ils à Madja d’intervenir quand c’est nécessaire dans notre réalité ?…Est-elle capable de transmettre une partie de ses pouvoirs à Olivia ? Etrange complicité entre une vivante et une morte… C’est le tandem de choc Olivia-Madja !